Lunettes de soleil photo-chromatiques

La science derrière les lunettes de soleil photo-chromatiques peut être un peu difficile à comprendre, mais la première étape consiste à savoir ce que sont les lunettes de soleil photo-chromatiques.

Les lunettes de soleil photo-chromatiques sont des lunettes de soleil de prescription qui

passent instantanément de verres clairs à des verres ombrés lorsqu’elles sont exposées au soleil, puis de nouveau lorsqu’elles sont à l’intérieur.

Il s’agit d’une application réversible communément appelée photochromisme.

Le photochromisme est la transformation réversible d’une espèce chimique entre deux formes par l’absorption d’un rayonnement lorsque les deux formes ont des spectres d’absorption différents.

Comme indiqué précédemment, il est assez difficile de comprendre la science qui se cache derrière. Bien que très populaire, cette science est encore légèrement instable et les verres que l’on trouve dans les lunettes ne peuvent pas résister à des milliers

milliers d’heures d’exposition à l’extérieur.

La vitesse de changement des lentilles claires en lentilles ombrées est très sensible à la rigidité de l’environnement autour de la personne.

Les lentilles photo-chromatiques peuvent être fabriquées en verre ou en

plastique. La version en verre a été développée vers 1960 par la Corning Company. La version en plastique est plus utilisée car elle est plus abordable.

Transitions Optical a introduit le premier verre photo-chromatique en plastique en 1991. Ce qui les rend spécial est qu’ils ne changent pas à l’intérieur sous des lumières vives.

Ce sont les UV du soleil qui activent les produits chimiques qui assombrissent les verres pour ombrager et protéger les yeux.

Comme les composés photo-chromatiques reviennent à un état clair par un processus thermique, plus la température est élevée, plus les lentilles sont foncées, moins les verres seront foncés. Cela empêche les lunettes de devenir de véritables lunettes de soleil en cas de températures très élevées.