Principaux avantages des lunettes de soleil

Il existe de nombreuses raisons de porter des lunettes de soleil, et chacun en a une qui lui est propre. Que ce soit pour masquer une gueule de bois, créer du mystère ou échapper aux paparazzi, les lunettes de soleil font partie de la vie quotidienne. Cependant, les véritables avantages de cet accessoire populaire sont souvent perdus lorsque la mode ou d’autres raisons prennent le dessus. Ce n’est peut-être pas la seule raison, mais la meilleure raison de porter des lunettes de soleil devrait être de protéger vos yeux.

La science a fait de grands progrès dans la correction des troubles de la vision. Les greffes de cornée permettent à une personne aveugle de voir à nouveau. Le traitement au laser peut vous redonner une vue de 20/20 ou mieux en quelques minutes. Même avec toute cette technologie, ne serait-il pas plus simple de prendre soin de ses yeux dès le départ ? En portant simplement de bonnes lunettes de soleil, vous réduirez votre besoin de recourir à ces percées scientifiques plus tard dans la vie.

Le soleil crée des rayons ultraviolets qui contribuent à la chaleur qu’il produit. Ces rayons, appelés UVA et UVB, peuvent causer des dommages irréparables à votre rétine et à votre cornée. Si vous avez déjà observé une éclipse, vous savez que vous deviez le faire à travers un trou d’épingle dans une boîte à chaussures. En effet, fixer directement le soleil peut causer des dommages importants à vos yeux. Malheureusement, de nombreuses personnes laissent, sans le savoir, leurs yeux subir le même sort en choisissant simplement de ne pas porter de lunettes de soleil.

Des troubles tels que la cataracte, la dégénérescence maculaire et même le cancer de la peau autour des yeux peuvent être des signes de dommages causés par le soleil et peuvent être évités en partie par l’utilisation de lunettes de soleil. La cataracte est une affection oculaire qui implique l’opacification du cristallin situé derrière l’iris et la pupille. Bien que personne ne sache vraiment ce qui cause les cataractes, des études ont montré des liens entre cette affection et une exposition accrue aux rayons ultraviolets. Bien que nous ne sachions pas à 100% si c’est la cause, il a été déterminé que les personnes qui portent habituellement des lunettes de soleil ont vu une incidence réduite de ce trouble oculaire.

La dégénérescence maculaire entraîne chez les personnes qui en souffrent des difficultés à voir les détails. Souvent, même les visages sont difficiles à distinguer pour ces personnes. Cette maladie, comme la cataracte, est plus fréquente chez les patients âgés. Cependant, comme pour les cataractes, l’exposition prolongée au soleil sans la protection de lunettes de soleil a été incluse comme une cause probable. Les personnes qui choisissent avec soin des lunettes de soleil offrant une protection UV de 99 % à 100 % ont plus de chances d’éviter ce sort.

Pensez à la dernière fois que vous avez passé toute la journée au soleil et que vous avez eu un gros coup de soleil. Vous avez probablement pris des bains froids et vous vous êtes enduit d’Aloe Vera. C’est un état douloureux quand cela arrive à votre peau. Maintenant, imaginez ce que cette même lumière du soleil qui vous a brûlé au second degré fait à vos yeux si vous choisissez de ne pas les protéger avec des lunettes de soleil appropriées. Rien que cela devrait vous inciter à vous rendre au kiosque de lunettes de soleil du centre commercial.

On ne pense pas souvent aux lunettes de soleil comme à quelque chose qui protège la peau. En réalité, une bonne paire de lunettes de soleil peut sauver votre visage de plusieurs façons. Une exposition accrue aux rayons du soleil peut provoquer un cancer de la peau et touchera d’abord les zones les plus sensibles. La peau du contour de vos yeux n’est pas la plus sensible. Les lunettes de soleil peuvent réduire le risque de cancer de la peau au niveau des paupières et des zones autour des yeux.

Un autre avantage dont votre peau bénéficiera grâce à une bonne paire de lunettes de soleil est la diminution de l’apparition des rides autour des yeux. La simple logique nous dit que le fait de déformer régulièrement le visage de certaines façons peut provoquer des rides prématurées et accroître les signes de vieillissement. Lorsque vous ne portez pas de lunettes de soleil, vous avez tendance à loucher, car vos yeux ne sont pas à l’aise lorsqu’ils sont ouverts sous une lumière vive. Les lunettes de soleil peuvent en fait contribuer à réduire l’apparition des pattes d’oie en permettant aux muscles de votre visage de rester détendus.

Vos yeux sont l’une de vos caractéristiques les plus précieuses. Pouvez-vous imaginer vous réveiller demain et ne pas être capable de voir ? De nombreuses personnes sont nées aveugles et donneraient n’importe quoi pour avoir les yeux que vous prenez pour acquis chaque jour. Une bonne paire de lunettes de soleil vous protégera contre un monde de troubles et de douleurs oculaires. Si vous ne protégez pas ce bien précieux, il pourrait disparaître avant même que vous ne le sachiez.