Quelles différences entre lunettes de vue et lentilles de contact ?

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

Notre vision est amenée à changer avec le temps, et nous nous retrouvons un jour ou l’autre face à choix entre porter des lentilles de contact ou des lunettes pour pallier à une vision détériorée. Votre ophtalmologue saura vous suggérer l’option qui vous convient le mieux, c’est évident, mais votre opinion compte également. Pour vous aider à faire votre choix, voici un récapitulatif des principales similitudes et distinctions entre les lunettes de vue et les lentilles de contact.

Avantages et inconvénients des lunettes de vue

Les lunettes de vue sont essentiellement de deux types. Les lunettes multifocales, qui aident à corriger les problèmes liés aux différences d’appréciation et d’adaptabilité de votre oeil à diverses distances, et les lunettes unifocales, qui aident à corriger les problèmes liés une distance donnée (vision de près, mi-distance ou de loin). Elles sont pratiques, elles peuvent être facilement mises et enlevées en quelques secondes. Elles conviennent aux personnes qui souffrent d’allergies ou de problèmes oculaires. Elles sont surtout bien moins chères que les lentilles de contact. Avec des lunettes, vous n’avez pas besoin de les changer au fil du temps (sauf si elles se cassent, bien sûr), et aussi, si votre ophtalmologue change la prescription, vous pouvez simplement remplacer les verres et garder votre monture d’origine. Les lunettes peuvent aussi être utilisées comme un accessoire de mode. Les lunettes ont aussi la capacité d’offrir une protection contre certains facteurs environnementaux comme les débris, le vent et la poussière. Elles peuvent être teintées et transformées en lunettes de soleil, et elles sont assez faciles à nettoyer.

En revanche, un porteur de lunettes a généralement une mauvaise vision périphérique, car elles se trouvent posées juste devant les yeux. Les lunettes ont tendance à s’embuer avec un changement de température, elles ne sont donc pas une bonne option pour certaines activités comme le sport. Certaines montures peuvent exercer une pression derrière les oreilles et sur le nez, ce qui peut entraîner des maux de tête et une gêne constante.

Avantages et inconvénients des lentilles de contact

Les lentilles de contact sont des disques étroits en verre ou en plastique qui se posent sur l’œil pour corriger la vision. Il existe deux types de lentilles de contact : les lentilles en verre dur ou rigide et les lentilles souples. Les lentilles de contact souples sont les plus populaires car elles ont la capacité de retenir plus d’eau. Elles offrent un champ de vision complet. Elles sont sûres pour les activités de plein air, comme les sports, car elles sont conçues pour avoir une grande tolérance aux impacts. Contrairement aux lunettes, les lentilles de contact offrent une vision naturelle puisqu’il n’y a pas de distance entre elles et l’œil. Elles ne s’embuent pas et ne nécessitent pas de nettoyage constant. Elles sont relativement abordables. Certaines personnes les trouvent très confortables à porter car elles ne nécessitent pas d’ajustements réguliers et n’exercent pas de pression sur le nez et les oreilles. Le porteur peut porter une paire de lunettes de soleil par-dessus, sans compter que les lentilles de contact sont disponibles dans un large éventail de couleurs différentes.

En revanche, elles ne peuvent pas être réutilisées après une baignade. Il faut faire très attention à leur stockage et à leur manipulation. Elles sont faciles à perdre, étant donné leur petite taille. Elles peuvent provoquer des irritations et des infections oculaires. En résumé, les lentilles de contact et les lunettes constituent toutes deux un excellent choix pour corriger la vue. Examinez vos besoins en matière de santé oculaire et votre mode de vie quotidien avant de faire votre choix définitif.

Plan du site