Presbytie, lentilles ou lunettes ? Ce qu’il faut faire

Presbytie

Publié le : 08 juin 20225 mins de lecture

Faites-vous aussi partie de l’équipe de ceux qui ont l’habitude de voir le mal de près ?

Il se peut que vos yeux soient fatigués, mais plus probablement, il s’agit de la presbytie. Mais quelle est la signification de la presbytie ? Plus qu’une véritable maladie, il s’agit d’un défaut de réfraction, c’est-à-dire d’un dysfonctionnement physiologique de l’œil, qui subit un vieillissement progressif avec le temps et l’avancée en âge.

En effet, vers l’âge de quarante ans, le cristallin devient moins élastique, ce qui se traduit par une difficulté croissante à faire la mise au point sur des objets proches ou à différentes distances, surtout s’il y a peu de lumière ou si l’œil est fatigué.

La bonne nouvelle est que ce problème ennuyeux est très facile à corriger. Mais comment intervenir sur la presbytie ?

Presbytie, myopie, hypermétropie : quels changements ?

Ainsi, la presbytie et la myopie l’incapacité à faire le point sur des objets éloignés sont deux dysfonctionnements opposés. Selon la personne concernée, la presbytie aura un effet différent.

Un œil emmétrope qui ne présentait jusqu’alors aucun défaut visuel aura besoin de lentilles pour faire la mise au point sur les objets proches.

Un œil myope, qui ne voit pas bien ce qui est loin, continuera à bien voir de près.

En revanche, un œil hypermétrope, qui voit très bien les objets très éloignés, est le sujet le plus perturbé par la presbytie, et aura toujours besoin d’une correction en fonction de la distance à laquelle il doit faire la mise au point.

Les presbytes, aux premiers symptômes de la presbytie, se demandent souvent ce qu’il faut faire et s’il est préférable d’utiliser des lentilles ou des lunettes. Quelle est la réponse ?

Comment reconnaître la presbytie ?

Les symptômes de la presbytie commencent vers 40 ans et augmentent progressivement jusqu’à 60 ans.

Le patient commence à avoir des difficultés à lire les petits caractères et montre une lourdeur et une fatigue persistantes devant un écran de PC.

Le test de presbytie peut être effectué en consultant un ophtalmologiste, qui pourra diagnostiquer le défaut.

Comment corriger la presbytie ?

Il n’existe pas de remède à la presbytie qui soit réellement permanent, mais ce défaut peut être corrigé.

Souvent, le patient atteint de ce problème se demande s’il doit corriger sa presbytie avec des lunettes ou avec des lentilles de contact : la meilleure réponse peut venir de la consultation avec l’ophtalmologue, ainsi que du degré de tolérance des lentilles de contact. Cliquez pour en savoir plus ici

La solution la plus simple est de porter des lunettes pour presbyte, avec un verre progressif capable de déplacer le foyer vers une distance proche. Il s’agit de lunettes que l’on trouve également en pharmacie ou en supermarché, avec des graduations positives et progressives. Il faut choisir celui dont le dégradé est le plus faible, ce qui permet à l’œil de lire parfaitement et sans effort les caractères d’un texte qui était auparavant facile à lire.

Pour savoir quelle lentille vous convient vraiment, le mieux est toujours de vous rendre chez votre opticien ou votre ophtalmologiste, qui essaiera plusieurs lentilles jusqu’à ce que vous puissiez faire une mise au point parfaite à la distance voulue.

Si vous déplacez souvent votre regard, il est préférable d’opter pour des lunettes à verres progressifs, c’est-à-dire des verres qui peuvent faire la mise au point à différentes distances lorsque vous déplacez votre regard de haut en bas et vice versa.

Les lentilles de contact pour la presbytie sont conçues pour permettre au patient de voir correctement de près comme de loin : ce sont les lentilles de contact dites multifocales.

Le cerveau est capable de distinguer les objets sur lesquels il faut se concentrer, de sorte qu’aucune aide supplémentaire n’est nécessaire. Toutefois, comme tout le monde n’est pas à l’aise avec les lentilles de contact et que la présence simultanée d’images nettes à différentes distances peut entraîner une confusion et une vision floue, le patient peut ne pas opter pour cette solution pratique, mais préférer utiliser des lunettes presbytes.

Un traitement définitif de la presbytie ? Pas encore.

Il existe plusieurs options pour traiter la presbytie. Cependant, comme il s’agit d’un défaut dynamique et non statique, il peut y avoir un certain nombre de problèmes de résolution et il est toujours utile de discuter de la procédure en détail avec votre chirurgien avant de faire un choix.

Plan du site