Aidez votre enfant à choisir sa première paire de lunettes

Si votre enfant s’est récemment vu dire par un ophtalmologue qu’il devait porter des lunettes, alors il doit se préparer à s’y habituer. Les enfants peuvent mettre du temps à s’accoutumer aux lunettes, à devoir en prendre soin et à les transporter partout. Pire encore, si leur vue n’est pas particulièrement mauvaise sans lunettes, ils peuvent même se demander pourquoi ils doivent les porter!

Avec le temps, votre enfant s’habituera à porter ses lunettes et à en prendre soin lorsqu’il est à l’école. Mais au début, il faudra d’essayer de le convaincre de les porter en l’aidant à choisir une paire qu’il aime particulièrement. Bien que cela ne signifie pas forcément qu’il faille faire des folies financières pour des lunettes de grande marque au look tendance, comme vous pourriez le faire pour vous, le fait d’être ouvert à l’idée qu’il choisisse une paire à son goût et à la mode, pourrait bien l’aider à accepter sa paire de lunettes plus facilement.

Optez pour une paire durable et résistante

Les lunettes peuvent être assez chères, et bien que les besoins de votre enfant en matière de correction et de taille puissent changer rapidement avec le temps, vous ne pourrez pas acheter de nouvelles lunettes chaque fois que ses goûts changent. Pour cette raison, il est préférable de l’éloigner de tout ce qui peut être un peu à la mode, comme par exemple des lunettes marquées de personnages qu’il aime actuellement. Il est assez rare qu’un enfant reste fidèle à la même émission de télévision ou au même film sur le long terme. Essayez de l’intéresser à des montures qui résisteront à l’épreuve du temps.

Choisissez des lunettes confortables

Il est préférable de faire essayer à votre enfant toutes les lunettes envisagées, afin qu’il puisse se faire une idée de ce qu’il ressentira en les portant en permanence. Des lunettes qui ne sont pas confortables deviendront rapidement un motif de discorde. S’il refuse de les porter, et qu’il les enlève quand vous n’êtes pas là, même s’il a aimé le design au début, c’est perdu ! Vous devez également tenir compte de la robustesse des lunettes pour les jeunes enfants s’ils doivent les porter en jouant ou en faisant du sport.

Un bel étui

Cela ne semble peut-être pas important, mais vous pouvez rendre votre enfant plus heureux avec ses lunettes en lui offrant un étui qui lui plaît. Il peut s’agir d’un étui où il peut choisir ses personnages de dessins animés préférés, car vous pouvez remplacer les étuis beaucoup plus facilement que les montures si la mode change. Un étui au look cool avec un joli chiffon pour nettoyer leurs lunettes les encouragera à vouloir les emmener partout et à en prendre soin.

Avoir des lunettes peut sembler être un grand changement pour un enfant, alors laissez-le avoir son mot à dire sur ses lunettes, même s’il est très jeune. Mais soyez aussi prêt à opposer votre veto à toute idée étrange !